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Remplacement d’une corde cassée

Pose d’une corde neuve sur le Steinway D du conservatoire de Calais dans l’auditorium Didier Lockwood.

 

Il faudra d’abord se débarrasser de l’ancienne corde et prévoir la neuve en respectant bien le diamètre.

Il s’agira ici d’une corde acier de la marque Roslau, une marque bien connue des fabricants de pianos.

 

On enlèvera d’abords la mécanique ainsi que l’étouffoir de la note (s’il y en a un) afin de préparer l’espace et les outils.

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Ensuite, on remontera les chevilles (environ 3 tours ½) pour anticiper la pose de la corde.

Pour cette opération, j'utilise généralement une clé T plus pratique que la clef d’accord.

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On passe ensuite la nouvelle corde en prenant soin de ne pas abîmer la dorure du cadre.

 

Le nombre de spires autour de la cheville doit correspondre avec celui des autres cordes installées par le fabricant (ici entre 2 ½ et 3 ½). Elles doivent également être bien serrées pour limiter le mouvement de la corde et augmenter sa stabilité.

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On va également s’assurer que la corde pénètre bien dans le trou de la cheville et se cale correctement en utilisant, par exemple, une pince plate.

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Le passage des cordes au niveau du contre sillet doit correspondre aux crans laissés par la précédente corde. Il faudra donc veiller à les réaligner dans un espacement régulier.

 

AVANT.

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APRES.

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On veille ensuite à bien caler la corde sur les pointes du chevalet ainsi que sur celle du cadre.

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J’utilise ici une pièce en laiton plus tendre que l’acier.

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Il conviendra ensuite de bien tasser la corde plusieurs fois afin de la stabiliser davantage.

 

On peut, par exemple, utiliser une ancienne tête de marteau.

 

Au total, cela représente environ une trentaine de minutes de travail sur place.

 

Un réaccord sera toutefois nécessaire quelques semaines plus tard, car la corde aura tout de même tendance à se détendre rendant la note particulièrement fausse.

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Deux mécaniques en atelier

Deux mécaniques sont en restauration dans les ateliers de Nord Accord.

 

Sur la photo ci-dessous, la mécanique d’un piano Yamaha U1, fortement sollicitée dans les studios de l’Opéra de Lille.

En effet, l’usure des feutres des têtes de marteaux va finir par altérer fortement la qualité sonore de l’instrument. Il est possible de palier ce phénomène en les ponçant pour leur redonner leur forme d’ogive initiale.

 

Néanmoins, à force d’enlever de la matière lors de ce processus, il devient nécessaire de remplacer les têtes de marteaux, car l’épaisseur de leur feutre ne sera plus suffisante pour garantir un résultat satisfaisant.

 

Après avoir été soigneusement retirées, ses têtes de marteau viennent d’être remplacées par un nouveau jeu.

Une journée de travail sur place sera encore nécessaire pour régler complètement la mécanique et pour harmoniser ses têtes neuves afin que le piano retrouve puissance et précision de jeu.

 

 

Ci-dessous, la mécanique d’un piano 1/4 de queue Schimmel du conservatoire de Tourcoing.

 

Le piano étant plus ancien ici, le remplacement des feutres des têtes de marteau est préférable plutôt que le remplacement des têtes entièrement, ceci afin de garantir que le poids d’origine sera respecté.

 

En effet, l’équilibre du touché d’une mécanique de piano est fortement impacté par le poids de ses têtes. Les marteaux ont donc été démontés et envoyés en Allemagne à la société Helmut Abel spécialisée dans ce type de restauration.

 

Sur la photo, la mécanique est en cours de pré-réglage sur un “pont” conçu à cet effet. Cette opération permet de définir et de résoudre tous les problèmes de fonctionnement et d’ajustement inhérent lorsque l’on remplace des pièces sur une mécanique.

 

 

Les mécaniques des pianos des conservatoires sont toujours fortement sollicitées et poussées dans leurs limites. Il est nécessaire de procéder à des réglages réguliers sur ces instruments, voire des restaurations dans ce cas précis. Ces interventions indispensables garantiront une qualité de fonctionnement continue et participeront à la longévité de l’instrument.

 

La plupart du temps, une intervention technique telle qu’un réglage ou une harmonisation ne nécessite pas un aller-retour en atelier.

Néanmoins, lorsque les pièces nécessitent un remplacement ou une restauration importante, la mécanique doit être apportée.

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Installation d’un système Genio (système de relais numérique) sur un piano droit Wilhelm Schimmel

Une intervention effectuée à domicile pour l’installation d’un système numérique sur un piano droit acoustique Wilhelm Schimmel.

L’installation du système, les réglages de la mécanique ainsi que l’accord auront duré une journée de travail.

 

 

Mais le résultat est au rendez-vous, et, bien que la perte de précision sur les pianissimos soit inévitable sur ces installations, les réglages ont pu atténuer ce phénomène désagréable.

 

Il est parfois nécessaire d’enlever un peu de matière pour éviter de trop couder les câblages fragiles.

 

 

Installation du poste de travail pour la découpe de la barre de blocage des marteaux.

 

 

Pré-perçage de la barre avant découpe de celle-ci. Il est toujours nécessaire d’ajuster les dimensions de la barre de blocage des marteaux à la mécanique du piano.

 

 

Il est presque toujours possible d’installer un système de relais numérique pour les pianos droits. Néanmoins, il peut parfois arriver que les dimensions du piano (souvent sous le clavier) ne permettent pas l’installation d’un tel système.

 

En cas de doute, nous nous déplacerons toujours pour nous assurer de la possibilité et de la pertinence d’une telle installation.

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Correction des réglages et harmonisation à domicile

Intervention à domicile sur ce Schimmel 1/4 de queue.

Une journée de travail pour effectuer la correction des réglages, le ponçage des têtes de marteaux, l’accord, le travail du timbre… et le nettoyage.

 

 

Une bonne occasion de rappeler que les garnitures des têtes de marteaux ont bien évolué depuis les peaux de Mr Silberman du XVIIIème siècle.

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Intervention au conservatoire d’Amiens

Intervention de Nord Accord au conservatoire d’Amiens.

 

Les instruments des conservatoires sont régulièrement sollicités et nécessitent souvent des réglages, voir une restauration dans le cas de ce Yamaha C3.

 

Au menu :

Changement de têtes de marteaux, harmonisation, accord et réglages complet de la mécanique.

 

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Intervention au conservatoire de Tourcoing

Au programme pour avril.

Intervention de Nord Accord sur le Steinway C de L’auditorium du conservatoire de Tourcoing.

 

Au programme :

Nettoyage, lubrification, réglage complet de la mécanique, ponçage des têtes et harmonisation.

Un bon trois-quart queue qui en avait bien besoin.

 

 

On démonte tout et on repart de zéro ?

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Intervention pour le piano du Dunkerque Jazz Club

Intervention de Nord Accord pour le piano du Dunkerque Jazz Club.

Correction des réglages, harmonisation et accord. Trois entretiens courants dans la vie d’un piano.

Nous intervenons dans toute la région des Hauts-de-France !!

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Intervention pour un enregistrement

Journée d’astreinte lors d’un enregistrement par le Concert d’Astrée dans les studios de l’Opéra.

Au menu, clavecin franco-flamand et orgue positif au tempérament Valotti au diapason 440hz.

 

 

Petit conseil ? : Bien laisser chauffer l’orgue avant utilisation.

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Intervention à l’Orchestre National de Lille

Nord Accord intervient régulièrement auprès de L’Orchestre National de Lille, pour l’accord et la préparation de leurs pianos de concert.

Ici, préparation d’un piano pour les répétitions du « Petit Prince ».

 

 

Vivement le retour des concerts avec public !!

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Intervention pour “le retour d’Idoménée”

Nord Accord intervient régulièrement pour de nombreuses institutions des Hauts-de-France.

 

Ici, intervention lors des répétitions pour “Le retour d’Idoménée » à l’Opéra de Lille durant ce mois de septembre 2020.

 

Pour le concert, étaient sur scène 2 clavecins franco-flamand à l’unisson, ce fut l’occasion de travailler sur les tempéraments inégaux.

 

 

Diapason 415 hz et tempérament Valotti.

 

Pendant cette intervention, quatre cordes et trois becs furent remplacés. ?

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Respect des contraintes sanitaires

La Covid-19 est encore dans tous les esprits et c’est normal. Chez Nord Accord, nous appliquons les recommandations sanitaires et suivons les gestes barrières.

 

Simple question de respect !

 

Mathieu Penancier intervient à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Il est équipé de masque et de gel hydroalcoolique.

Durant l’accord de votre piano, il travaille seul sur votre instrument.

 

Informations Covid de la chambre des métiers

 

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Une nouvelle entreprise, une longue expérience

Peut-être ne connaissez-vous pas encore Nord Accord…

 

C’est normal, l’entreprise vient de naître !

 

Cela ne veut pas dire que nous sommes des novices : nous avons acquis toute l’exigence que le métier demande auprès d’un grand nom du piano de la métropole lilloise, Mr Declercq de Nord Piano.

 

Nous connaissons de nombreux instruments de gammes très variées et nous sommes intervenus pour de nombreux organisateurs de concerts dans différents endroits avec exigence et professionnalisme.

 

Nous bénéficions d’une expérience riche dans la réparation, l’entretien et l’accord de nombreux pianos de pianistes amateurs et confirmés qui nous ont fait confiance.

 

Nos prestations couvrent l’accord de votre piano, son harmonisation, le réglage de sa mécanique et les réparations.

Nous opérons partout dans la région des Hauts-de-France et même au-delà des frontières françaises.

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L'accord de votre piano

Pour une sonorité unique, des mécaniques en santé... C'est ce que mérite votre piano

L'harmonisation

Tout est dans le titre : l'harmonisation permet d'améliorer le timbre, la "voix" de votre piano. 

La réparation

La réparation survient lorsque les réglages ne sont plus suffisants. Vous pouvez, bien sûr, nous faire confiance pour une ou des réparations optimales

Le réglage

Différents réglages sont nécessaires pour rendre à votre piano son lustre et ses sonorités d'antan. 

Les tournées de l'accordeur

Notre accordeur organise ses tournées pour vous permettre de bénéficier d’une meilleure disponibilité et de tarifs attractifs.

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