L’entreprise

Une histoire au fil des notes...

C’est après une maîtrise de musicologie obtenue à l’université de Montpellier que Mathieu Penancier décide de s’orienter vers l’accord et la réparation de son instrument de prédilection. Il intègre alors en 2004, l’établissement Ignace Pleyel de Loos-Lez-Lille en région Hauts-de-France pour y suivre une formation d’accordeur de piano. Il poursuit en parallèle ses études doctorales en musicologie à l’université de Lille.

Lors de ses années de formation, il multiplie les expériences auprès de divers ateliers et magasins en France (Lille, Monte-Carlo, Nice, Montpellier, Paris…).

Son diplôme d’accordeur confirmé, il est alors employé pendant deux années en tant que technicien-accordeur dans la société Piano Magne à Paris. Il y perfectionne ses compétences auprès de Monsieur Grégoire Magne notamment sur les pianos haut de gamme, et met ses compétences à l’épreuve devant de nombreux pianistes exigeants.

En 2008, il quitte Paris pour remonter dans sa région natale où il est embauché par Monsieur Declercq chez Nord piano.

La passion de l'instrument

Mathieu Penancier, le créateur de Nord Accord

Il intervient pour le compte de Nord piano pendant douze années dans la région des Hauts-de-France lors des concerts de l’Orchestre National de Lille et de l’Opéra de Lille, du Conservatoire National de Région, du Zénith, du Sébastopol, de l’Aéronef, du théâtre lyrique de Tourcoing, du Colisée de Roubaix, du théâtre d’Arras, du Kursaal de Dunkerque…

Sa formation lui permet également de travailler pour le Concert d’Astrée et l’Atelier Lyrique de Tourcoing sur des instruments anciens tels que le clavecin, le pianoforte, mais aussi sur des instruments plus rares comme l’orgue positif.

Il intervient pour de nombreux conservatoires et écoles de musique de la région pour l’entretien de leur parc pianistique, mais aussi chez les particuliers et les professionnels pour l’accord, le réglage et la réparation de leurs instruments.

Son travail lui permet, au fil des années, d’obtenir une réputation de confiance reconnue par les particuliers et les professionnels.

En 2020, fort de ces expériences, il fonde la société Nord Accord, entreprise au service des pianos et des pianistes.